Rechercher un article

Psychothérapie, définition.

 

On parle souvent d'aller voir un Psy, d'aller faire une psychothérapie... Des amis, notre médecin nous l'ont conseillé. Mais qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

 

Il est important de définir ce mot par son éthymologie :



Dans "psychothérapie" nous trouvons deux mots : « Psycho » de psychisme, l'âme, l'esprit... et « Thérapie » de soigner, prendre soin de...

Nous pouvons donc définir "psychothérapie" comme l'ensemble des techniques pour soigner, aider, prendre soin de tout ce qui est malaise psychologique, souffrance de l'âme, difficultés à être...

Cela signifierait-il que parler avec des amis serait de la psychothérapie ?

Certes non.

Nous ne pouvons nier que la parole peut apaiser les angoisses, mais suffit-elle ?

Il s'agit plutôt d'un processus dans lequel interviennent des techniques psychothérapeutiques.

La définition de psychothérapie est bien complexe... comme est complexe l'être humain à qui elle s'adresse.



Voyons ce que nous dit l'histoire :



Historiquement, nous pouvons dire que la psychothérapie est née des travaux de Freud (psychanalyse) le terme lui-même ayant été créé par Hippolyte Bernheim (hypnose).

La médecine de l'époque ne comprenait pas qu'une personne sans cause physiologique puisse présenter les symptômes de maladies, de handicaps...

Freud a découvert comment le psychisme de la personne pouvait somatiser, exprimer avec des maux ce qui n'arrivait pas à s'exprimer par des mots.

Nous pourrions donc redéfinir la psychothérapie par :

l'aide d'un psychopraticien à une personne en souffrance, qu'elle soit psychologique ou parfois physique, afin qu'elle trouve ses propres ressources pour résoudre ses difficultés par des moyens psychothérapeutiques (la parole, la relation, les techniques).  

On peut dire que l'être humain est un être psychosomatique : il est esprit et corps, et il y a interaction continuelle entre les deux et dans les deux sens.

La psychothérapie est donc l'approche de la globalité de l'être humain par le biais du psychisme, approche qui se doit d'être complémentaire et non concurrente de l'approche par le biais du corps.



* Il existe de nombreux courants psychothérapeutiques, issus de théories différentes et qui utilisent des techniques différentes mais qui peuvent se retrouver dans la définition ci dessus. On a pu constater que ce qui fait l'efficacité d'une psychothérapie c'est beaucoup moins la théorie et les  techniques utilisées que la relation de confiance qui s'est instaurée entre le client/patient et son thérapeute et le fait que le thérapeute a pleinement intégré la théorie et les techniques qu'il utilise en accord avec ses propres valeurs et philosophie.

Il est par ailleurs impératif qu'il ait fait lui même une psychothérapie pour être au clair avec lui même et qu'il soit supervisé dans sa pratique.

 

 

Connexion membres et sympathisants

N° Adhérent:

Mot de passe:



Créer / Modifier Mot de passe
Devenir Membre



Conception Nexy création site internet Lyon Grenoble et Bourgoin Jallieu