Rechercher un article

 Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de PsY en mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez vous à la page : "devenir membre"

 

Afficher l'image d'origine

Autisme : rejet du projet de loi

 

Les principales associations dédiées à l'autisme, rassemblant notamment les familles (Agir et vivre l'autisme, Vaincre l'autisme, Asperger aide France, Collectif Egalited, Autistes sans frontières, Maison de l'autisme...) avaient appelé à soutenir le texte. Beaucoup dénoncent depuis de longues années le retard de la France en terme de prises en charge adaptées et réellement efficaces.

 

Mais l'initiateur de ce projet (Daniel Fasquelle) n'a trouvé le soutien d'aucun autre groupe politique et même son collègue LR Nicolas Dhuicq, psychiatre de profession, s'est élevé contre "un texte dépassé", affirmant qu’une pluralité d’approches pouvait se justifier pour traiter "les autismes" et qu’imposer des méthodes aux soignants par voie législative constituait une "dérive dangereuse".

 

Il a été rejoint en cela par la secrétaire d'État ainsi que des députés de tous bords. Le socialiste Denys Robiliard a comparé la démarche de Daniel Fasquelle – qui demandait pourtant à ce que soit reconnu un consensus scientifique international, contre des techniques à l’inefficacité prouvée – à la science d’état stalinienne, jugeant le texte écrit "par un Lyssenko au petit pied".

 

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/autisme-la-proposition-de-resolution-pour-les-pratiques-scientifiquement-validees-rejetee_1959537.html

 

 

 

En liens, deux points de vue opposés sur la question écrits par deux mères  :


http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1630595-resolution-sur-l-autisme-la-guerre-entre-psychanalystes-et-parents-a-assez-dure.html

 

 

https://blogs.mediapart.fr/valerie-gay-corajoud/blog/031216/autisme-lettre-ouverte-monsieur-fasquelle

 

 

Note du veilleur Stéphane Guillemarre : La question du traitement de l'autisme est très clivante. Comment donc y répondre ?

 

 

 

Connexion membres et sympathisants

N° Adhérent:

Mot de passe:



Créer / Modifier Mot de passe
Devenir Membre



Conception Nexy création site internet Lyon Grenoble et Bourgoin Jallieu