Rechercher un article

La spiritualité: un prédicteur méconnu de l'effet placebo?

Nikola Kohls, Sebastian Sauer, Martin Offenbächer, and James Giordano


Les résultats empiriques ont identifié la spiritualité comme une ressource importante pour la santé.  Des études précédentes ont attribué de tels effets à la composante sociale de la religion, l'appartenance à un groupe. Mais des modèles nouveaux proposent que des expériences spirituelles, et les effets intrapersonnelles qui sont facilités par une pratique spirituelle régulière, pourraient être essentielles à la compréhension d'une « salutogénèse » potentielle.

Des études en cours suggèrent que les expériences et les pratiques spirituelles impliquent une variété de systèmes neuronaux qui peut faciliter des effets neuronaux  régulateurs "top-down», qui sont comparables, sinon identiques, à ceux qui sont engagés dans les réponses placebo.

 

Comme la question du sens de la vie est cruciale et dans la spiritualité et dans l'effet placebo, la notion de « sens de la vie » peut être considérée comme un concept psychologique global, important pour l'engagement et la facilitation des mécanismes psychophysiologiques, impliqués dans les effets sur la santé.

L'évidence empirique suggère que le degré de d'engagement dans une pratique spirituelle peut, sous certaines conditions, être un facteur prédictif de réponse au placebo et ses effets.

 

La prise en compte de la spiritualité des patients, et la valorisation des ressources diverses qui répondent aux besoins spirituels des patients, reflètent notre compréhension actuelle de la plupart des aspects physiologiques, psychologiques et socioculturels de la spiritualité ; elle peut également augmenter la probabilité de déclencher des processus d'auto-guérison.

Nous préconisons la position selon laquelle un programme de recherche, portant sur les effets du placebo et de la spiritualité, pourrait être (i) synergique, (ii) valable pour chaque phénomène en soi (le placebo et la spiritualité), et pourrait (iii) contribuer à un paradigme étendu du placebo qui est centré autour de la notion du sens.

 

Spirituality: an overlooked predictor of placebo effects?

 

Ref : Nikola Kohls, Sebastian Sauer, Martin Offenbächer, and James Giordano

Phil Trans R Soc B 2011;366 1838-1848

 

NdT : Cet article plutôt abstrait et global sera suivi par un dernier dans ce cycle sur l'effet placebo, qui abordera ce thème essentiel sous un angle plus concrèt.

 

Connexion membres et sympathisants

N° Adhérent:

Mot de passe:



Créer / Modifier Mot de passe
Devenir Membre



Conception Nexy création site internet Lyon Grenoble et Bourgoin Jallieu