Logo FPPP : Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies

PeM devient la FPPP : Fédération Professionnelle
de la Pluralité des Psychothérapies

Présentation

 

 

Communiqué de presse

13/12/2020

Le dimanche 13 décembre, à l’occasion de leur première Assemblée Générale Extraordinaire 100% digitale, les adhérents de l’association Psy en Mouvement se sont réunis sur une plate-forme web pour entériner le changement de nom de leur fédération. En effet, ils avaient été sollicités un peu plus de 15 jours à l’avance, par courrier et par courriel, pour donner leur avis sur la proposition faite par le conseil d’administration.

46% d’entre eux se sont ainsi exprimés à distance, 75% des votants approuvant cette initiative.

 

Ainsi, Psy en Mouvement s’appellera désormais la Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies (F.P.P.P.).

 

Un changement de nom qui s’inscrit dans l’impulsion nouvellement donnée à cette fédération nationale qui souhaite communiquer plus clairement sur ce qui fait sa spécificité, à savoir la diversité de ses adhérents, issus de formations et de courants différents.

Psychologues cliniciens, psychanalystes, psychopraticiens en systémie, hypnothérapie, PNL, psycho-corporel, EFT… toutes les psychothérapies s’y côtoient et s’enrichissent les unes des autres.

Des regards croisés et une ouverture d’esprit qui définissent l’ADN de la nouvelle F.P.P.P.

 

Pour plus d’informations, contact presse :

Laurence Kaltenegger

Tél. 06 51 20 57 42 - Mail : responsablecommunication@psy-en-mouvement.fr

 

 

FPPP

Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies

 

Le monde professionnel de la psychothérapie est varié, tant dans les titres utilisés par les praticiens que dans les méthodes de référence, la manière de conduire une thérapie, ou le type de personnes qui consultent. Pourtant il existe une unité qui permet de dire que l’on a affaire à un champ professionnel. C’est pour fédérer cette diversité, et pour permettre aux professionnels et aux usagers de se rencontrer et de se trouver que ce site est conçu. FPPP est une association de praticiens souhaitant faire connaître les pratiques professionnelles de ses membres, afin que le public puisse s’y retrouver.

 

Une association de professionnels

FPPP réunit des psychopraticiens, c’est à dire des personnes qui exercent leur activité professionnelle dans le domaine de la psychothérapie. Les membres doivent justifier de cette activité, attester sur l’honneur avoir suivi une formation théorique et pratique de qualité et être passés eux-mêmes par un travail personnel, signer une charte de déontologie. Toutes les écoles de psychothérapie sont représentées à FPPP qui n’en privilégie aucune.

 

Une déontologie

FPPP a créé sa propre charte de déontologie que doivent signer tous les membres certifiés. Elle garantit un travail sérieux et honnête. L'adhésion à FPPP engage l'adhérent à accepter de se présenter devant la commission de déontologie, dans le cas où il serait en conflit avec un de ses clients, ou s’il y a suspicion de manquement à la charte de déontologie.

 

Un processus de certification

Il est proposé aux adhérents de FPPP de solliciter leur certification. Pour cela, ils doivent constituer un dossier expliquant leur formation et détaillant leur activité, puis se présenter devant la commission de certification qui, au terme d’un échange, vérifie si leur manière de pratiquer leur profession est conforme à l’esprit de FPPP. Les certifiés sont ainsi cooptés par leurs pairs qui se portent garants du sérieux de leur travail.

Les certifiés se réunissent régulièrement (dans la mesure du possible) dans les groupes de  pairs d’une même région pour travailler sur leur pratique professionnelle.

 

Une vie entre professionnels

FPPP organise l'université d'été qui est l’occasion de formation, de conférences, d’échanges sur les méthodes et les pratiques, le tout dans un cadre agréable et confraternel.

 

Un contact avec le public

FPPP s’est aussi donné pour objectif de communiquer avec le public pour expliquer l’actualité et l’évolution du champ de la psychothérapie. Ceci se fait au moyen de notre site, bien sûr, mais aussi de manifestations publiques comme des « café psy ». Nous souhaitons développer ces manifestations qui sont l’occasion d’échanges riches entre ceux qui pratiquent la psychothérapie à titre professionnel, et ceux qui en ont besoin.