Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels francophones de la psychothérapie dans la psy-diversité

Fédération des professionnels francophones
de la psychothérapie dans la psy-diversité

Université d’été

 

L’université d’été 2020 en quelques mots…

L’université d’été est l’occasion de formations, de conférences, d’échanges sur les méthodes et les pratiques, le tout dans un cadre agréable et confraternel.

 

"Ce moment particulier de confinement questionne les frontières et les limites de chacun entre dehors et dedans, entre soi et l’autre…

Est-ce un temps d’emprisonnement ou un temps de liberté retrouvée ?

Sensation d’angoisse, d’étouffement, d’emprisonnement mais aussi de respect des rythmes du corps, de légèreté, d’écoute particulière du monde - sans les bruits de l’activité humaine - de respiration nouvelle dans ce temps ou le souffle devient court.

Ces états bercent actuellement nos journées, Ils se vivent pour un même individu et nous oscillons entre tous ces ressentis. Pourrait-on dire qu’il s’agit là d’une « inquiétante intériorité » ?

Inquiétante parce que nous devons nous séparer, nous séparer pendant un temps de ce qui fait dans nos sociétés contemporaines, liens à l’autre : Se rendre sur son lieu de travail, retrouver ses collègues, revenir chez soi, retrouver ses enfants, son conjoint, sa compagne, ses amis….

Se séparer également de certaines croyances, se séparer d’idées que nous avions sur le monde, un travail de deuil est-il en marche ?

Nous voilà donc au cœur du sujet choisi pour notre 13ie université d’été :

 

«  Mouvement dans les séparations : Effondrement ou Edification ? »

 

Nous sommes heureux de vous convier du 22/08/2020 au 26/08/2020 aux « Jardins Intérieurs » en Ardèche  www.lesjardinsinterieurs.com  pour nous réunir autour de cette question mille fois rencontrée dans nos pratiques.

 

Des intervenants de qualités viendront partager leurs regards et leurs approches de cette question de la séparation :

               Alain Héril, Elizabeth Leblanc- Coret, Solange Lipere,

                                         Bernard Frit, Brigitte Kramer, Nathalie Grandhomme.

 

Une présentation de chaque intervenant sera faite au cours des prochaines semaines que vous retrouverez dans quelque temps sur notre site et sur notre page Face Book, ainsi que le programme complet.

 

A bien vite pour des retrouvailles joyeuses et studieuses.

 

                                                                                Christelle Pradayrol

                                                                                Coordonatrice UE 2020

 

 

 L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ 2020 - Documents à télécharger
Programme 2020 Bulletin d’inscription 2020




 

 

Le bulletin de réservation est prêt. Le programme complet arrivera bientôt.

L'Université d'été est maintenue sous réserves, bien sûr, de l'évolution sanitaire de notre pays

 

Ci-dessous, les intervenants :


Dimanche 23 août

Bernard  FRIT

Formateur en Programmation Neuro-Linguistique et en Hypnose Ericksonienne, co-fondateur de LA TEMPERANCE, il accompagne celles et ceux qui le désirent dans le cadre des séminaires « En Finir avec vos Addictions »

Depuis avril 2019, il est vice-président du Syndicat des Métiers de l’Hypnose syndicat-hypnose.com

 

Conférence :

 

Le chemin de désagrégation et de réunification intérieure

comme mouvement vers l’édification.

 

A travers quelques séquences de vidéos de séances commentées, vous ferez connaissance avec Martin face à la discontinuité de sa personnalité qui le contraint à jouer en permanence à cache-cache avec lui-même. Vous pourrez suivre son cheminement vers l’édification d’une personnalité plus intégrée, plus apaisée, plus prometteuse d’avenir.

 

Atelier :

 

Prise de conscience de la nature fragmentée de la conscience

à travers quelques exercices de méditation guidée

 

En utilisant le véhicule de la méditation guidée par une succession de courtes sessions de 5 minutes, il vous sera possible d’avoir un aperçu de la nature discontinue de la conscience voire même de son caractère dissociatif par essence.

 

 


    Mardi 25 août

Elizabeth LEBLANC-CORET

 

 

Psychologue clinicienne de formation, je suis psychothérapeute d’orientation jungienne, enseignante, superviseure, co-fondatrice de l’Ecole de psychothérapie Savoir Psy dans laquelle j’ai enseigné pendant plus de 20 ans.

Auteure de 4 livres, dont « Le mandala miroir de soi ».

Actuellement, je suis psychothérapeute et superviseur (individuel et groupe à Paris, en Ardèche et prochainement à Lyon) et je propose des séminaires de rencontres de soi-même avec le mandala.

 

Conférence / Atelier sur le thème

 

Processus d’Individuation et adolescence

 

Le concept jungien de Processus d’Individuation décrit les différentes phases du développement de la personne. Il s’agit à chaque fois de quitter un certain équilibre pour accéder à un autre plus élaboré.

 

L’adolescence est une période où ce déroulement se joue d’une manière particulièrement radicale puisqu’il s’agit de se séparer de ce qui faisait base durant l’enfance : domination de l’influence parentale, valeurs morales, centres d’intérêts… et même références corporelles.

 

Ces séparations, toutes indispensables soient-elles, ne sont pas dépourvues de risques, surtout si elles font simplement l’objet d’un rejet massif. Mais elles seront tout à fait édifiantes si l’adolescent accepte de les vivre comme un passage transcendant.

_____________________________________________