Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels francophones de la psychothérapie dans la psy-diversité

Fédération des professionnels francophones
de la psychothérapie dans la psy-diversité

Actualités

ARTICLES DE VEILLE
Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de Psy en Mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez-vous sur la page “Adhésion”.

Colloque : Une société en quête de psychothérapie

04/09/2013

Grand Colloque : « Une société en quête de Psychothérapie »

Grand Colloque : « Une société en quête de Psychothérapie »

Qu’est-ce qu’un psy ?

Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psycho-praticien, coachs… si dans certains domaines des métiers ont disparu au cours des dernières décennies, c’est exactement l’inverse dans le monde de la psychologie. Science sociale récente, elle est encore en construction. L’ombre de Freud plane encore sur le sujet…

Pourtant, le « psy » est devenu un professionnel du quotidien que l’on retrouve dans les écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux ou les entreprises. Ira-t-on jusqu’à avoir son « psy » de famille, comme l’on a un médecin référent ?

C’est pour discuter de ces questions et mieux comprendre comment choisir son psy – s’il en faut choisir un – que l’IPSN organise avec Psy en Mouvement un grand colloque le 5 octobre prochain à Paris à 9h30 sur le thème (inscription):

« Une société en quête de Psychothérapie. »

Notre réflexion sera nourrie par les interventions de Christian Flavigny, Psychanalyste et Pédopsychiatre et Jean-Luc Chevalier, Psychologue en Institution.

Christian Flavigny est psychanalyste et pédopsychiatre. Spécialiste de l’enfance, c’est un « psy » médiatique. Intervenant régulièrement dans les médias pour évoquer les questions de la famille, c’est une personnalité à la pensée profonde et apaisante. Dans les débats de société qui font rage à l’heure actuelle, c’est une voix modérée, posée et argumentée dont les positions donnent toujours à réfléchir.

Jean Luc Chevalier est psychologue et psychothérapeute. Il a longue expérience de la psychiatrie adulte en institution hospitalière et dans l’enseignement. Il a suivi dans le détail les évolutions de la psychologie des dernières décennies autant dans la pratique qu’au niveau réglementaire. Il a participé aux commissions ayant abouti à la rédaction d’un code de déontologie pour les psychologues. Il nous donnera une vision éclairée des évolutions des métiers de « psy » et de leurs perspectives, notamment en institution.

Outre leurs conférences deux tables rondes seront proposées sur les thèmes suivants :

>>> Sous le signe de la psydiversité : les diverses approches et méthodes de la psychothérapie

>>> Liberté et indépendance du champ professionnel : quels cadres professionnels et légaux pour l’exercice de la psychothérapie ?

La journée s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels du secteur, le travail en commun entre les deux associations étant l’occasion de permettre une rencontre entre ces deux publics en dehors d’un cadre thérapeutique !

L’événement se déroule dans un lieu exceptionnel récemment rénové. Le Collèges des Bernardins fut créé par les cisterciens au 13e siècle sur l’ordre du pape dans le sillage dans grandes université européennes : Paris, Oxford, Cambridge, Heidelberg. C’est un chef d’œuvre architecture gothique et un lieu chargé d’histoire et de sagesse situé au 18-20 rue de Poissy, Paris 5e. Vous pouvez vous inscrire, suivez le lien :http://ipsn.eu/20131005_sinscrire/   

 

Commentaire du veilleur Gérard Wéry :

 

Un colloque organisé en partenariat avec l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Ce colloque, piloté sur le plan du contenu et des intervenants par Bruno Décoret et sur le plan matériel par Pascal Caro, assistés tous deux par les membres du CA, nous permettra de poursuivre notre réflexion sur notre métier de professionnel de la psychothérapie.

Inscrivez vous sur le site de notre partenaire.

A bientôt,

 

 

 

 

 

Commentaires des adhérents

Pour accéder aux commentaires de cette actualité : Connectez-vous !