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Pratiquer la gratitude au quotidien

01/12/2014

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4 conseils pour pratiquer la gratitude
                 chaque jour

The Huffington Post  | Par Catherine Pearson 

Publication: 27/11/2014 

 

Est-ce que la gratitude fait partie de votre quotidien ? Robert Emmons, professeur au département de psychologie de UC Davis' et l'auteur de Gratitude Works, la définit comme «la reconnaissance du support qu'on reçoit des autres et notre désir de donner en retour le bien qu'on a reçu» au fil des années. Saviez-vous que la gratitude aide au bien-être, améliore la qualité du sommeil et aiderait même le système immunitaire?

Voici 4 façons faciles pour pratiquer la gratitude chaque jour:

 

Écrivez une lettre...

Steven Toepfer, un professeur associé au département du développement humain et à l'étude de la famille à l'Université Kent State, fait des recherches sur les liens entre gratitude et bien-être. Dans une étude datant de 2011, son équipe et lui ont découvert - sur un échantillon de 200 étudiants relativement heureux - qu'écrire une lettre de gratitude par semaine, en prenant de 15 à 20 minutes pour chacune, permet d'être significativement plus heureux.

 

...ou écrivez dans votre journal.

Ce n'est pas pour rien qu'Oprah prône les bienfaits de tenir un journal! L'étude d'Emmons a permis de démontrer que les hommes et les femmes qui écrivent quelques lignes sur les événements de leur vie ont davantage tendance à mieux gérer leurs émotions. Plus satisfaits envers leur existence, ils auraient aussi tendance à mieux dormir. Que des avantages!

 

Attention à ce que vous dites.

La gratitude tient autant à ce que vous taisez qu'à ce que vous dites. Selon Emmons et une étude de NBC, se plaindre d'un problème peut être les signes d'une dépression ou de l'anxiété. Cependant, les bienfaits de la ventilation ne sont plus à prouver: il s'agit de trouver un juste équilibre.

Emmons souligne que les gens reconnaissants ont plus tendance à parler de joie, de cadeaux, d'abondance. Les gens ingrats vont plus baser leur attention sur la tristesse, les regrets...

 

Vive l'immersion dans la gratitude !

Encore de la difficulté à exercer la gratitude? Plongez! N'hésitez pas à lire des livres inspirants sur la gratitude. Ralph Waldo Emerson et Charles Dickens ont toujours insisté sur l'importance d'être dans la reconnaissance. Lire les réflexions d'autres personnes pourra vous aider à pratiquer vous-même la gratitude. 

Quand ce sera fait, laissez le temps au temps. Il faut un certain temps avant d'en faire une habitude. Et lorsque ce sera fait, vous risquez de voir la vie d'un tout autres œil !

 

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

 

 

Commentaire du veilleur responsable de la présente publication,
Najet COPELLO SENOUSSI :

Est-ce que la gratitude fait partie de votre quotidien ? 

Aujourd’hui les neurosciences nous le prouvent : manifester de la gratitude chaque jour nous aide à conserver une bonne santé physique et relationnelle.

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