Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels de la psychothérapie et de la psy-diversité

Fédération des professionnels
de la psychothérapie
et de la psy-diversité

Actualités

ARTICLES DE VEILLE
Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de Psy en Mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez-vous sur la page “Adhésion”.

Autisme, interdire la psychanalyse ?

06/12/2016

Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de PsY en mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez vous à la page : "devenir membre"

 

Autisme, interdire la psychanalyse ?

 

Afficher l'image d'origine

(Image tirée d'un petit film d'animation poétique sur l'autisme : http://tinyurl.com/zgnxh5o)

 

Du bruit et beaucoup de tintamarre. La planète psy est de nouveau en pleine ébullition. Et c’est sûrement ce que souhaitait le député Les Républicains, Daniel Fasquelle en déposant une proposition de loi qui interdirait toute pratique psychanalytique dans la prise en charge de l’autisme, projet qui sera débattu le 8 décembre à l’Assemblée. «Non à la science d’Etat», «halte à la dictature», «attaque inadmissible contre la liberté du médecin», ont aussitôt répondu les proches du milieu psy. «Cette colère est justifiée car ce serait la première fois que les pouvoirs publics s’immiscent dans l’intimité des choix cliniques des thérapeutes», analyse un professeur de santé publique.

 

De fait, en matière de prise en charge de l’autisme, on aurait pu rêver d’un peu de calme, tant les difficultés sont nombreuses, les douleurs fortes et les malentendus fréquents. Voilà une maladie compliquée, mal définie, confuse, une maladie qui déstabilise profondément les uns et les autres. Hier les parents ont pu se sentir agressés, aujourd’hui certains psychiatres sont dénoncés. Or, on sait que toutes les prises en charge sont fragiles. Que cherche donc Daniel Fasquelle, en relançant le conflit?

 

Liens :

 

http://www.lepharedunkerquois.fr/touquet/la-psychanalyse-au-coeur-d-une-polemique-sur-l-autisme-ia713b0n191404

 

http://www.liberation.fr/france/2016/12/05/autisme-des-deputes-lr-relancent-la-guerre-contre-les-psys_1533049?google_editors_picks=true

 

Une tribune de B. Golse : https://blogs.mediapart.fr/bernard-golse/blog/051216/lettre-ouverte-de-la-cippa-destinee-aux-deputes

 

Note du veilleur Stéphane Guillemarre : Comment prendre en charge l'autisme ? Faut-il interdire certaines approches thérapeutiques ? Qu'en pensez-vous ?

Commentaires des adhérents

Pour accéder aux commentaires de cette actualité : Connectez-vous !