"Faites-vous plaisir - tous les jours", conseille Russell Grieger, un psychologue américain professeur à l'Université de Virginie. "Nous vivons tous des moments positifs chaque jour et peu importe qu'ils soient petits ou insignifiants, ils peuvent être un bon moyen de changer nos perspectives. Pour cela, nous devons prendre le temps d'apprécier ces moments de joie et d'augmenter leur intensité en les faisant durer pour qu'ils créent un 'réseau de câbles' dans nos cerveaux".
Petits plaisirs répétés
On connaît les effets néfastes de la peur, du stress ou de la colère sur nos défenses immunitaires et notre santé en général. Le plaisir répété tisse lui sa toile dans notre cerveau comme une arme de protection contre les agressions provoquées par ces émotions négatives. Et cela n'est pas seulement une image.
"À chaque fois que nous rencontrons le plaisir, un système de récompense se déclenche dans notre cerveau, libérant de la dopamine, explique le psychiatre François Lelord à Psychologies, Cette substance entraîne des sensations agréables, ce qui nous motive à renouveler l'expérience. [...] Est-ce leur somme qui nous rend heureux... ou les gens heureux qui ont plus de disposition à se les accorder ? Sans doute les deux." Une petite récompense par jour donc pourrait changer la donne, à une condition, y mettre un peu du sien.
Liens :
https://www.psychologytoday.com/blog/happiness-purpose/201306/do-what-gives-you-pleasure-every-day
Note du veilleur Stéphane Guillemarre : On nous le dit, on le sait... Mais, finalement, prenons-nous vraiment le temps de le mettre en oeuvre dans notre quotidien ?