Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels francophones de la psychothérapie dans la psy-diversité

Fédération des professionnels francophones
de la psychothérapie dans la psy-diversité

Actualités

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ

Intervenants UE 2020 - mardi 25 août - Elizabeth LEBLANC-CORET

08/05/2020

Elizabeth LEBLANC-CORET

 

 

Psychologue clinicienne de formation, je suis psychothérapeute d’orientation jungienne, enseignante, superviseure, co-fondatrice de l’Ecole de psychothérapie Savoir Psy dans laquelle j’ai enseigné pendant plus de 20 ans.

Auteure de 4 livres, dont « Le mandala miroir de soi ».

Actuellement, je suis psychothérapeute et superviseur (individuel et groupe à Paris, en Ardèche et prochainement à Lyon) et je propose des séminaires de rencontres de soi-même avec le mandala.

 

Conférence / Atelier sur le thème

 

Processus d’Individuation et adolescence

 

Le concept jungien de Processus d’Individuation décrit les différentes phases du développement de la personne. Il s’agit à chaque fois de quitter un certain équilibre pour accéder à un autre plus élaboré.

 

L’adolescence est une période où ce déroulement se joue d’une manière particulièrement radicale puisqu’il s’agit de se séparer de ce qui faisait base durant l’enfance : domination de l’influence parentale, valeurs morales, centres d’intérêts… et même références corporelles.

 

Ces séparations, toutes indispensables soient-elles, ne sont pas dépourvues de risques, surtout si elles font simplement l’objet d’un rejet massif. Mais elles seront tout à fait édifiantes si l’adolescent accepte de les vivre comme un passage transcendant.

 

Commentaires des adhérents

Pour accéder aux commentaires de cette actualité : Connectez-vous !