Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels de la psychothérapie et de la psy-diversité

Fédération des professionnels
de la psychothérapie
et de la psy-diversité

Annuaire des psy >> Fiche Psy

BRUN Noël  

Séances : individuelles - couples - familles - groupes

Patients : adolescents - adultes

• 17 rue Hirschauer - 57500 Saint Avold - France

06 73 76 86 19 - 03 87 82 55 92

Psychothérapeute – Hypnothérapeute – Coach

Thérapie Brève Systémique Stratégique – Modèle Palo Alto Californie

Diplômé par l’Institut Grégory Bateson (Liège) représentant officiel du Mental Research Institut de PALO ALTO – Californie

Diplômé et Praticien en Hypnose Ericksonienne

Diplômé et Praticien en Hypnose Humaniste

Membre de l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne (I.F.H.E - Paris)

Diplômé et Maître Praticien en Programmation neurolinguistique (P.N.L.)

Membre de la Fédération Nationale Psy en Mouvement

Certifié et Qualifié par la Fédération Nationale Psy en Mouvement

 

Je consulte en cabinet, à domicile et propose des consultations téléphoniques thérapeutiques.

Mes horaires de consultation s’étalent de 07h30 à 21h00 du lundi au vendredi et 2 week-end complets par mois.

1ère semaine : jours travaillés = mardi & mercredi.

2ème semaine : jours travaillés = lundi & mardi & vendredi & samedi & dimanche.


En visitant mon site, vous pourrez vous informer encore plus précisément des modalités de prise de rendez-vous, du tarif des consultations, autres horaires et encore bien d’autres informations.

 

Contrat Thérapeutique :

La psychothérapie se déroule sur une base de 5 séances (ou moins si le problème est résolu avant). Si le patient et le thérapeute constatent que l'évolution est positive à l'issue des 5 premières séances, le traitement peut se prolonger le temps nécessaire, en fonction des changements que le patient souhaite voir s'accentuer.

Afin de permettre une résolution rapide et efficace des difficultés, le traitement est actif : le psychothérapeute propose des "tâches thérapeutiques" simples : observer, réfléchir ou faire certaines activités précises, parfois paradoxales, illogiques ou surprenantes. Ces prescriptions ne sont ni coûteuses, ni compliquées, mais elles sont déterminantes car c'est de leur mise en application que dépend la réussite du traitement. Il arrive que les proches concernés par le problème soient invités à certaines séances pour favoriser l'amélioration de l'état du patient. La durée de chaque séance est fonction de l'évolution du traitement. Elle peut durer de 45 minutes à 01h15, selon les nécessités du travail.

Un accord signé par l'ensemble des acteurs est obligatoire lorsqu'il est nécessaire de recourir aux enregistrements vidéo des consultations (ex: mineurs, adolescents, ...).

A l'issue de la "dernière" consultation, les patients s'engagent à revenir 3 mois, 6 mois et 1 an après la fin du traitement pour procéder à une évaluation des résultats et à un renforcement du changement.

Remarque:

Si les patients sont totalement hostiles au traitement, il est possible d'obtenir des résultats intéressants en aidant la famille ou les proches concernés à réagir de façon thérapeutiques vis-à-vis de la personne présentant les troubles.

 

Consultations pour toutes les personnes souffrant de difficultés :

 

- personnelles - agoraphobies, claustrophobies, phobies sociales, crises de panique, , troubles obsessionnels compulsifs, manque de confiance, dépression, psychoses présumées, comportement de type délirant, hallucinations, conduites "bizarres", affections psychosomatiques, troubles alimentaires (anorexie, boulimie,compulsions,...), troubles du sommeil, problèmes de dépendances (alcool, tabac, drogue,...), préparation aux examens...psychotraumatismes (accident de la route, hold-up, agression physique, sexuelle, etc...) et toutes autres difficultés psychologiques personnelles.

- relationnelles - problèmes sexuels, de couple, relations professionnelles difficiles, problèmes scolaires, ... et toutes autres difficultés relationnelles.

- familiales - relation parents-enfants, avec des personnes âgées, problèmes de communication, ... et toutes autres difficultés familiales.

J’utilise l’outil thérapeutique le plus adapté (T.B.S.S., Hypnose Ericksonienne, PNL) toujours dans l’intention d’une résolution rapide du problème pour lequel le patient consulte.

 

L’Hypnose en THERAPIE

Utilisation du modèle de résolution des problèmes dans les domaines de la psychothérapie, de la négociation familiale… Le changement est obtenu en orientant les "intéressés" vers une expérience qui leur permet d'empêcher  la réapparition du problème.

 

L'hypnose ? En fait tout être humain sait se mettre en hypnose spontanément. C'est l'état dans lequel chacun d'entre nous se trouve s'il est fasciné par un film ou bien lorsqu'il conduit distraitement, l'esprit occupé par un sujet quelconque. Cette capacité de dépotentialiser une partie du champ habituellement conscient semble permettre une focalisation sur l'imaginaire ou sur telle ou telle sensation corporelle.  Il apparaît très clairement que le monde de l'hypnose ne sera pas celui d'une action magique mais celui d'un grossissement, d'une amplification de ce qui est déjà à l'état d'ébauche ou potentiel.

L'hypnose, en elle même, n'est pas une thérapie, mais elle est un des outils que peut utiliser le thérapeute face à telle situation et fonction de son expérience, de la spécificité de la situation… de la demande du sujet.

Le but de la thérapie n'est pas forcément formulé en terme de guérison. L'optique éricksonienne est pragmatique. L'utilisation de l'hypnose peut viser à améliorer l'état du sujet et à atténuer tel ou tel symptôme. Le soin hypnotique propose au sujet de changer une réalité douloureuse et pathologique en une réalité plus confortable.

En pratique, tous les domaines de la vie peuvent tirer profit de la transe Hypnotique, d'une manière ou d'une autre… Seules les personnes diagnostiquées par la psychiatrie "paranoïaques", "psychopathes" ou "pervers" représentent des indications discutables (Godin) –mais pas "impossible".

 

Mes coordonnées

Noël BRUN

17, rue Hirschauer

57500 SAINT-AVOLD (France)

03.87.82.55.92. / 06.73.76.86.19.

E-mail : brun.noel@psychotherapie57000.fr

Site Web : http://www.psychotherapie57000.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNIVERSITÉ
D’ÉTÉ
2019
En savoir

ACTUALITÉS

Intervenants UE 2019 - lundi 26 août
Nous découvrirons ensemble le film d’Isabelle Broué, "Lutine".
Entre fiction et réalité, les personnages du...

Lire la suite >

Intervenants UE 2019
Nous aurons la joie de commencer notre UE, *
dès le samedi 24 août au soir, 
par un atelier co-animé par...

Lire la suite >

Groupes de pairs Drôme - Ardèche
Groupe de pairs Drôme/Ardèche

Lire la suite >

PAIRS groupe région Rhône/Alpes
Le groupe de PAIRS région Rhône/Alpes se réunit à Siccieu en Isère.
 

Lire la suite >

Psy en Mouvement: nouveau visage
Cher(e)s adhérent(e)s,
C’est avec plaisir que nous vous informons de la mise en ligne du tout nouveau site de...

Lire la suite >

Les TOC. Un article de notre confrère Henri Pierre BRU
A propos des Troubles obsessionnels compulsifs (TOC):
Je vous propose de lister les éléments à la base du TOC...

Lire la suite >

Le concept d'amour en psychothérapie
AMOUR ET PSYCHOTHÉRAPIE : UNE ASSOCIATION SUSPECTE
1Tenter une réflexion sur la nature du lien affectif qui...

Lire la suite >

Prochaines sessions de certification
• samedi 23 novembre 2019

Lire la suite >

Séminaire intensif
Notre collègue Véronique CHERKI nous informe du séminaire intensif "dis moi qui tu es"

Lire la suite >

Mémoires de naissance par Sylvie Prager Sechaud
Un spectacle de notre collègue Sylvie Prager Séchaud

Lire la suite >