Rechercher un article




Découvrez mon premier roman : Mon premier jour (Editions Mélibée )

La thérapie Brève Stratégique

 

Description de la pratique :

Les approches systémiques et stratégiques s'intéressent à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilisent le contexte de vie actuel des patients pour les résoudre.

Basées sur les nouvelles recherches en communication, les thérapies "brèves" cherchent à soulager la souffrance psychologique en amenant les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d'affronter le présent et l'avenir de façon plus sereine.

Approche centrée sur les difficultés majeures vécues dans le présent par les patients, la thérapie brève accorde cependant une grande attention aux aspects cognitifs de ces difficultés ainsi qu'aux réactions de l'entourage du patient. On a en effet constaté que ces réactions peuvent bien souvent contribuer à la genèse et au maintien des problèmes psychologiques, mais aussi à leur résolution. L’approche thérapeutique se définit comme « non normative » et « non pathologisante».
 

Méthode
Le traitement est actif : le thérapeute propose des « tâches thérapeutiques» simples : observer ou réfléchir à certaines choses, faire certaines activités précises. En effet, le seul à pouvoir intervenir et changer « les choses », c’est le patient lui-même et dans la vie réelle.

 

Ces prescriptions sont donc données au patient pour lui permettre de mettre en œuvre d’autres possibles que ceux qui les enfermaient dans une vision du problème, ceux qui les empêchaient de trouver une solution valable. Ces prescriptions ne sont ni coûteuses, ni dangereuses, ni compliquées mais elles sont déterminantes car c'est de leur mise en application que dépend la réussite du traitement. Elles ne sont pas la solution, elles ne sont que la possibilité d’ouvrir le champ des possibles pour que le patient n’alimente plus le problème.

 

La sophrologie

 

La sophrologie a été créée par un psychiatre colombien, le professeur Alfonso Caycedo, à Madrid en 1960.

La sophrologie est par définition l'étude de la conscience humaine, Ut consciencianoscatur:


« Nous entendons par « conscience » la force qui permet l'intégration de tous les éléments psychologiques et physiques de la personne humaine, c'est-à-dire la force qui l'anime. »

La sophrologie étudie la conscience humaine, elle consiste en
un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

Elle vise la conquête ou le renfort de l'
équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.

Les principes fondamentaux sont :

  • Développer le schéma corporel pour vivre l'harmonie physique et psychique.
  • Renforcer l'action positive pour mieux utiliser tous nos potentiels.
  • Percevoir la réalité objective pour vivre le ici et maintenant

 

Description de la Pratique

Les techniques et méthodes sont adaptées aux situations et / ou  participants à chaque séance.

La séance commence par une phase d'accueil et d'écoute. Ensuite,  la séance de relaxation proprement dite est vécue (30 à 40 min). Celle ci est pratiquée debout et/ou assis, avec différents mouvements plus ou moins énergiques.

Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé en lien avec la séance.

 

 

 

Connexion membres et sympathisants

N° Adhérent:

Mot de passe:



Créer / Modifier Mot de passe
Devenir Membre



Conception Nexy création site internet Lyon Grenoble et Bourgoin Jallieu