Rechercher un article




La psychologie s'est trouvée être une voie engagée au départ pour devenir institutrice pensant qu'il était important de connaître le développement de l'enfant avant de se trouver face à lui.

 

 

La vie en a décidé autrement et j’ai poursuivi mes études en psychologie.

Ma curiosité fut motivée par ce besoin de comprendre le fonctionnement humain et plus particulièrement le fonctionnement du sens tactile dans la perception de dessins en reliefs. Le dessin, et l'art graphique de manière plus globale, est un support d'expression que je pratique à titre personnel depuis de nombreuses années.

 

J'ai donc orienté mon travail de recherche auprès d’un public de personnes handicapées visuelles. En 1995 j'ai obtenu mon DEA professionnalisant et en 2000 mon Doctorat de psychologie cognitive à l’Université Lyon 2.

 

Depuis 2001, j'exerce en qualité de psychologue dans un SSR (Soin de Suite et Réadaptation) lyonnais conventionné assurance maladie, certifié à la HAS (Haute Autorité de Santé) qui accueille un public d’adultes déficients visuels.

Je propose des suivis psychologiques individuels et en groupe (parole et à médiation) dans le cadre d’une prise en charge rééducative globale.


La rencontre et les nombreux partages avec ce public ont questionné ma pratique sur la place du corps en thérapie.


Mon parcours de vie et des évènements professionnels complexes m'ont conduit à engager un travail personnel plus profond sur cette relation entre corps et psyché.

 

De 2011 et 2013, j’ai suivi et validé une formation en relaxation coréenne(1) avec Bernard Ferlay de Zen Equilibre et une formation en chi kong thérapeutique avec Jean Pierre Cayrol de l’ITCCA. Ces formations ont confirmé mon envie de croiser la parole du corps à celle de l'esprit, dans le cadre de ma pratique professionnelle.


Mais comment faire se rencontrer les deux ?

Notre cerveau, et par conséquent notre corps, ont des ressources infinies et inexploitées, sources de plaisir, de bonheur, de reconstruction... Un des moyens d’accéder à cette rencontre est la créativité. Savoir faire confiance à sa créativité, c’est savoir être dans le non-jugement, c’est savoir lâcher prise pour vivre la beauté de l’instant !

La créativité peut s’exprimer de nombreuses manières, mais c’est la peinture(2) qui m’a été donnée. Autodidacte et passionnée, j’ai toujours peint, moment d'évasion, moment secret, juste pour moi ! J'ai commencé dans le figuratif, et aujourd'hui je nage, avec plaisir, en plein abstrait, guidée par mon intuition (http://sandrine.russier.free.fr/).

Il est donc devenu clair que je devais proposer, en accompagnement de ma pratique de psychologue, une possibilité d'axer un travail sur les dimensions corporelles et artistiques pour donner la possibilité à chacun de retrouver un équilibre personnel.


Cette alliance n'a pas tarit ma soif de recherche puisqu’en 2014, j'ai choisie de me former à l'outil magnifique de la Thérapie Brève de l'Enfant Gigogne(3) qui allie pour moi la dimension énergétique et psychique de notre Etre.


En résumé, notre respiration, notre corps, nos maladies, nos émotions, nos traumatismes conscients et inconscients… construisent notre carte d’identité relationnelle et énergétique.

 

Lors d’évènements heureux ou malheureux, cette carte d’identité va se modifier sans que nous ne comprenions forcément pourquoi nous nous sentons différents. Ces changements peuvent se manifester par des modifications :

  •     Emotionnelle
  •     Corporelle
  •     Respiratoire

Si ces ressentis vous apparaissent comme bloquants et persistants pour continuer à avancer, je vous propose de travailler ensemble pour vous aider à retrouver un équilibre juste, et poursuivre votre chemin avec sérénité.

 

(1) Relaxation coréenne Cette technique utilise les vibrations, ondulations, balancements naturels ; elle mobilise également de manière passive les articulations et intègre des étirements doux. Elle est pratiquée sur chaque partie du corps des pieds jusqu’à la tête et les sensations d’ondulations se propagent au corps entier. Les notions de respect, rythme, respiration, silence, confiance, écoute du corps et présence à l’autre sont au cœur de cette pratique. La durée de la séance est d'1 heure 30 en individuel. Elle se pratique habillée avec des vêtements souples, pieds nus, allongé sur un tapis.


(2) Peinture intuitive permet de poser sur la toile, des émotions, des morceaux de vie que nous ne pouvons pas forcément exprimer autrement. Il s’agit de donner l’opportunité à vos enfants intérieurs (parties de nous qui portent nos blessures) d’exister.J’ai choisi d’offrir à chacun la possibilité d’utiliser sa créativité pour se libérer et trouver du plaisir dans la simplicité. Ces ateliers peuvent être mis en place pour votre simple plaisir ou faire partie des outils que j'utilise dans ma pratique de psychologue.

Il n’est pas nécessaire de connaître une technique pour participer. C’est accessible à tous sans autre condition que celle de se donner le droit de faire pour son plaisir. Je vous propose des ateliers d’environ 1h30 en individuel.


(3) Thérapie Brève Enfant Gigogne® protocole développé par JP Fluteau, permettant d’identifier et résoudre les expériences traumatiques de la petite enfance, de la naissance et de la vie intra-utérine, sources des troubles et symptômes de la vie présente. C’est une approche psychothérapeutique en état de conscience modifiée.


 

 

 

 

Connexion membres et sympathisants

N° Adhérent:

Mot de passe:



Créer / Modifier Mot de passe
Devenir Membre



Conception Nexy création site internet Lyon Grenoble et Bourgoin Jallieu