Rechercher un article


Comment choisir son psy ?

 

Vous cherchez un « psy » pour une raison ou une autre : vous ne vous sentez pas bien, vous avez un difficile problème psychologique à résoudre, un proche ou votre médecin vous l’a conseillé. Mais vous ne savez pas à qui vous adresser et vous voudriez être sûr d’avoir affaire à quelqu’un qui pourra vous comprendre et vous aider. Vous ne savez pas comment faire ce choix. C’est pour vous y aider que ce texte est mis à votre disposition.

 

Tout d’abord un point essentiel

La qualité et l’efficacité d’une psychothérapie dépendent en premier lieu de la relation entre le thérapeute et le client. N’entamez donc un travail, quel qu’il soit, que si vous sentez que la personne à qui vous vous adressez vous convient, et répond à la demande que vous lui faites. Si la première personne que vous rencontrez ne vous correspond pas, n’hésitez pas à en consulter d’autres. N’hésitez pas non plus à poser des questions sur ce qui vous semble important : méthodes utilisées, références du praticien, appartenance de celui-ci à un groupement, etc.

 

Comment chercher ?

Le bouche à oreille est souvent la première source, et elle est plutôt bonne. Des amis ou connaissances vous donneront l’adresse d’un praticien avec qui ils ont fait du bon travail. C’est un critère de qualité mais n’oubliez pas que le bon praticien pour X n’est pas forcément le bon pour Y. Votre médecin ou autre professionnel de la santé peut aussi être de bon conseil.

 

Si vous n’avez pas de piste naturelle, vous allez chercher dans les annuaires, ou par les moteurs de recherche. Soyez vigilants en ce qui concerne les annuaires « ciblés ». La plupart d’entre eux sont uniquement des entreprises commerciales qui répertorient ceux qui payent un abonnement, mais ne peuvent garantir leurs qualités professionnelles.

 

Vous allez ainsi être confrontés à la diversité des différentes professions de « psy ».  Ce n’est en général pas le type de profession qui est primordial, mais la capacité du praticien à vous aider. Il est donc important, une fois de plus, que vous ayez confiance en lui. Les critères qui vous donnent confiance a priori dépendent de vous. Pour certains ce sera les diplômes, pour d’autres le cursus, pour d’autre divers critères. A l’heure d’internet, il paraît de plus en plus indispensable d’avoir un site. Les praticiens qui disposent d’un tel site ont l’avantage de pouvoir donner des explications sans qu’on ait besoin de les joindre. Consultez donc ces sites et privilégiez ceux qui sont clairs, et donnent des explications. Pour les autres, n’hésitez pas à poser des questions, au téléphone ou lors du premier entretien. La transparence est une qualité essentielle du praticien en psychothérapie, ou psychopraticien.

 

Choisir un « psy » certifié par PsY en Mouvement 

Les praticiens certifiés PsY en Mouvement  sont passés devant une commission de pairs, ont signé une charte de déontologie et se sont engagés à accepter la médiation d’une commission de déontologie en cas de difficulté ; ils participent aux activités de PsY en Mouvement. C’est donc une garantie de sérieux, tant dans la formation que dans la pratique, car cela veut dire que d’autres praticiens peuvent témoigner du sérieux de leur pratique. 

 

 

 

 
 

Connexion membres et sympathisants

N° Adhérent:

Mot de passe:



Créer / Modifier Mot de passe
Devenir Membre



Conception Nexy création site internet Lyon Grenoble et Bourgoin Jallieu