Rechercher un article




La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels les rites, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) part du constat qu’il existe un lien étroit entre les pensées, les émotions et les comportements. L’ensemble de nos expériences nous apprend à voir la vie à travers un certain filtre. Cela devient une telle évidence que nous ne remettons plus en question nos convictions faussées, et que nous ne voyons pas d’alternative à nos comportements pourtant inadaptés. Ainsi s’installe un cercle vicieux. Les TCC ont pour spécificité de prendre en charge le patient de manière ciblée et structurée, pour s’attaquer concrètement aux difficultés concernées.

La TCC (thérapie cognitivo-comportementale), c'est l'étude du fonctionnement des processus mentaux mis en œuvre notamment dans les apprentissages, et sur le pourquoi / comment de nos comportements sur le mode : tel événement induit tel comportement. Tous nos comportements sont guidés par nos valeurs et nos croyances.

 

 

Connexion membres et sympathisants

N° Adhérent:

Mot de passe:



Créer / Modifier Mot de passe
Devenir Membre



Conception Nexy création site internet Lyon Grenoble et Bourgoin Jallieu