Rechercher un article




La thérapie brève

Basées sur les nouvelles recherches en communication, les thérapies brèves (orientées vers les solutions) cherchent à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les patients à faire des expériences nouvelles leur permettant d'affronter le présent et l'avenir de façon plus sereine.

La Thérapie Brève utilise des outils tels que : la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), l'hypnose, le Focusing, TIPI, EFT, EMDR, IMO, la Maieusthésie, ACP (approche centrée sur la personne),etc...

Fonctionnement de la thérapie brève

Si la thérapie analytique a pour but la compréhension des "causes profondes" des problèmes, la thérapie brève s'inscrit plus dans une logique de "comment faire pour aller mieux" que de savoir "pourquoi on va mal". Il s'agit donc d'une pratique où le thérapeute a pour objectif de développer toutes les stratégies possibles pour obtenir un changement. C'est pourquoi il est plus juste de parler de thérapie stratégique.

Lorsqu'on aura une description concrète de la situation, il s'agira de prendre du temps pour analyser comment la personne s'y prend pour rester "coincée" dans son problème. L'accent sera mis sur ce qu'on appelle les tentatives de solution du client :ce sont les solutions que le client utilise et qui entretiennent son problème. Il va de soi que l'on se penchera aussi sur les solutions que le client utilise déjà et qui lui apportent déjà un changement. Il sera encouragé à poursuivre dans ce qui est efficace, dans ce qu'il fait de bien.

L'idée fondamentale de la thérapie brève est donc de réduire le temps mis pour résoudre un problème par la psychothérapie.

La Thérapie Brève est une approche psychothérapeutique pragmatique, non pathologisante et non normative.

Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, les approches de la thérapie brève s'intéressent à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilisent le contexte de vie actuel des personnes pour les résoudre.

La thérapie brève cherche à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les clients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d'affronter le présent et l'avenir de façon plus sereine.

 

Connexion membres et sympathisants

N° Adhérent:

Mot de passe:



Créer / Modifier Mot de passe
Devenir Membre



Conception Nexy création site internet Lyon Grenoble et Bourgoin Jallieu