Psychologue ou Psychiatre ?
Consulter un psy pourquoi pas... mais un psychiatre ou un psychologue ?
S’occupant tous les 2 de la personne, les dépressions peuvent être prises en charge par un psychologue ou un psychiatre.
Faut il consulter un Psychologue ou un Psychiatre ?
Si la dépression est sévère, il est bien de consulter un médecin, donc un psychiatre, pour organiser une stratégie thérapeutique, en collaborant éventuellement avec un psychologue.
Un psychiatre est d’abord un médecin, spécialisé en psychiatrie générale plutôt pour les adultes ou en pédopsychiatrie pour les enfants.Le psychiatre abordera la souffrance psychique comme une maladie physique avec recours à des médicaments de type antidépresseurs pour espérer une amélioration de la santé mentale.
Si la dépression impose une prescription de médicaments, il sera alors indispensable de consulter un psychiatre ou un médecin généraliste car les psychologues ne peuvent pas prescrire de médicaments.
Un psychologue n’a fait pas médecine mais “psycho”.
C’est un professionnel capable avant tout d’écouter et d’observer les individus afin de les accompagner dans leur souffrance psychique en se basant davantage sur des analyses plus fines de personnalité.
Au final, les 2 peuvent être très complémentaires : le psychiatre en tant que médecin pour poser un diagnostic, le psychologue pour proposer une thérapie.
Pourquoi consulter un psychologue ?
Consulter un psychologue n’est jamais une démarche simple.Cela nécessite souvent un temps de réflexion nécessaire avant de prendre le premier contact pour démarrer un travail thérapeutique.
Dans votre quotidien, vous pouvez rencontrer des difficultés professionnelles, relationnelles, vous sentir angoissé, stressé, anxieux, être prisonnier d’un passé douloureux ou encore submergé par des émotions suite à un deuil ou une séparation...
Autant de situations qu’un psychologue pourra tenter de comprendre afin de mettre en place une thérapie qui agira sur ces symptômes.
Pourquoi choisir la psychologie en ligne ?
La révolution numérique est également passée par là et la psychologie en ligne se démocratise de plus en plus.Face notamment aux récentes périodes de confinement, la psychologie a pu elle aussi bénéficié du digital et le recours à des psychologues en ligne s’est largement développé.
Ce n’est pas si étonnant dans la mesure où la téléconsultation offre de réels avantages :
Le premier est d’apporter une grande flexibilité et d’éviter de perdre du temps qui peut ajouter du stress et de l’anxiété. En effet, il n’y a plus besoin de se déplacer en cabinet, la consultation peut se faire de n’importe où, si l’endroit est calme, discret et surtout vous convient.
Peu importe si vous êtes situé dans un désert médical, en voyage personnel ou professionnel ou si vous avez un agenda chargé, il suffira d’une connexion internet.
Le deuxième avantage est d’apporter plus d’aisance dans les échanges car il peut être difficile pour certaines personnes de faire un rendez-vous physique, de patienter dans la salle d’attente et d’affronter le regard de l’autre. Les premiers pas vers la psychologie en seront ainsi facilités.
Et puis, que ce soit pour le psychologue comme pour vous, votre psychothérapie pourra être continue, sans être affectée dans le temps en raison d’un déménagement ou d’un voyage. La psychologie en ligne permet finalement le rapprochement du patient et de son psy.
Bouger a une incidence positive sur votre bien-être psychologique !