Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels de la psychothérapie et de la psy-diversité

Fédération des professionnels
de la psychothérapie
et de la psy-diversité

Actualités

ARTICLES DE VEILLE
Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de Psy en Mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez-vous sur la page “Adhésion”.

Psychologie du cancer, un autre regard sur la maladie et la guérison

12/05/2013
   Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de PsY en mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents ainsi qu'aux sympathisants. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez vous à la page : "devenir membre" ou "devenir sympathisant" du site. (sur votre droite =>)
Publiée le 12/05/2013

SANTÉ - CONFÉRENCE À LUXEMBOURG Quels liens entre psychologie et cancer ?

Invitation à rencontrer le Pr Fischer, qui vient de publier Psychologie du cancer, un autre regard sur la maladie et la guérison (éd. Odile Jacob).

 

P r Fischer : « On est très peu informés sur les apports psycholo-giques dans   le cancer, en France. » Photo Philippe NEU

P r Fischer : « On est très peu informés sur les apports psychologiques dans le cancer, en France. » Photo Philippe NEU

Il a épluché des dizaines de publications scientifiques, d’études menées en Amérique du Nord, où il exerce désormais : Gustave Nicolas Fischer travaille sans relâche sur les rapports entre les facteurs psychiques et la santé. Et son dernier ouvrage est un sacré pavé dans la mare des soignants français, peu enclins à se soucier d’une prise en charge globale, biologique et psychologie.

A contrario, Psychologie du cancer, un autre regard sur la maladie et la guérison (éd. Odile Jacob) aborde le sujet frontalement. « On est arrivé à montrer comment les états émotionnels impactent le système immunitaire », rappelle le spécialiste. Il ne s’agit pas de faire du cancer, une maladie psychologique, mais de montrer que le corps et l’esprit sont intimement liés et qu’on ne peut soigner l’un, indépendamment de l’autre. Un choc dans le passé, le stress, un sentiment d’impuissance : autant de points communs retrouvés parmi les cas étudiés. Ensuite, c’est aussi le comportement qu’adopte le malade face à ce terrible bouleversement qui s’opère en lui. « Le plus important dans la maladie, c’est le malade et chaque malade a un retentissement qui lui est propre, par rapport à ce qui arrive. » D’où la nécessité de repenser la prise en charge psychologique des cancéreux, pour la replacer au centre de l’accompagnement thérapeutique, au même titre que la sophrologie.

Conférence publique

Le Pr Fischer, qui exerce à Montréal et à Genève, a été directeur du département et du laboratoire de psychologie à l’université de Lorraine, où il a créé le premier DESS de psychologie de la santé en France. Il participera à une conférence organisée par le centre hospitalier du Kirchberg et la ZithaKlinik, jeudi 23 mai à 19h, au Cercle Cité, place d’Armes à Luxembourg-Ville. Les trois axes du débat : Un cancer peut-il être provoqué par des facteurs psychologiques ? Quels sont les aspects psychologiques de cette maladie en tant qu’épreuve de la vie ? Quels sont les facteurs psychologiques qui aident les malades à vivre leur maladie et favorisent leur guérison ?

Entrée libre mais réservations obligatoires au (+352)2468-2443

ou par courriel : lucie.cavaleiro@ffe.lu

E. de R.
Commentaire du veilleur responsable de la présente publication Gérard Wéry :
Qu'il s'agisse du cancer, qu'il s'agisse d'autres maladies physiques comment mettre en place une collaboration entre le médical et le psychologique sans emprise de l'un sur l'autre? Comment soigner la globalité de l'être en souffrance et cesser de le découper en tranches selon chacun sa spécialité? Une conférence certainement fort intéressante....
UNIVERSITÉ
D’ÉTÉ
2019
En savoir

ACTUALITÉS

Programme UE 2019
Bonjour à toutes et tous,
Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme définitif de notre UE...

Lire la suite >

Intervenants UE 2019 - lundi 26 août
Nous découvrirons ensemble le film d’Isabelle Broué, "Lutine".
Entre fiction et réalité, les personnages du...

Lire la suite >

Intervenants UE 2019
Nous aurons la joie de commencer notre UE, *
dès le samedi 24 août au soir, 
par un atelier co-animé par...

Lire la suite >

Groupes de pairs Drôme - Ardèche
Groupe de pairs Drôme/Ardèche

Lire la suite >

PAIRS groupe région Rhône/Alpes
Le groupe de PAIRS région Rhône/Alpes se réunit à Siccieu en Isère.
 

Lire la suite >

Psy en Mouvement: nouveau visage
Cher(e)s adhérent(e)s,
C’est avec plaisir que nous vous informons de la mise en ligne du tout nouveau site de...

Lire la suite >

Les TOC. Un article de notre confrère Henri Pierre BRU
A propos des Troubles obsessionnels compulsifs (TOC):
Je vous propose de lister les éléments à la base du TOC...

Lire la suite >

Le concept d'amour en psychothérapie
AMOUR ET PSYCHOTHÉRAPIE : UNE ASSOCIATION SUSPECTE
1Tenter une réflexion sur la nature du lien affectif qui...

Lire la suite >

Prochaines sessions de certification
• samedi 23 novembre 2019

Lire la suite >

Séminaire intensif
Notre collègue Véronique CHERKI nous informe du séminaire intensif "dis moi qui tu es"

Lire la suite >