Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels de la psychothérapie et de la psy-diversité

Fédération des professionnels
de la psychothérapie
et de la psy-diversité

Actualités

ARTICLES DE VEILLE
Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de Psy en Mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez-vous sur la page “Adhésion”.

Avec l'âge vient le goût des bonheurs ordinaires

28/02/2014

Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de PsY en mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez vous à la page : "devenir membre" du site. (sur votre droite =>)

Avec l'âge vient le goût des bonheurs ordinaires

Par figaro iconAude Rambaud - le 21/02/2014 (figaro santé)
Du sensationnel à l'ordinaire, les événements qui rendent heureux varient à mesure que l'on vieillit, révèle une étude.

Boire un café glacé par un jour de chaleur, recevoir un texto d'un ami proche, être embrassé affectueusement. Ces actes simples de la vie quotidienne, en apparence anodins, procurent bien plus de bonheur à des personnes âgées qu'une expérience extraordinaire. C'est ce que montrent deux chercheuses de Hanovre (Allemagne) et de Philadelphie (États-Unis) qui ont exploré la nature des expériences associées au bonheur en fonction de l'âge. Leur étude est parue dans Journal of Consumer Research.

Pour mener à bien ce projet, les auteurs ont réuni 221 Américains âgés de 18 à 79 ans. Elles ont demandé à la moitié d'entre eux d'évoquer une expérience ordinaire récente qui leur a procuré du bonheur, et à l'autre moitié de faire la même chose avec une expérience extraordinaire. «Par extraordinaire, nous entendons ce qui est inhabituel et original, au contraire de l'ordinaire, qui relève de la vie quotidienne», détaille au Figaro Cassie Mogilner, co-auteur des travaux à Philadelphie.

L'ordinaire rend heureux

Elles ont ainsi constaté que les jeunes retirent plus de satisfaction dans l'inédit, alors que les personnes plus âgées se trouvent heureux dans des moments ordinaires. «Les premiers se sentent vibrer lors d'événements marquants comme l'obtention d'un diplôme, un mariage, un voyage ou de la plongée sous-marine, alors que les seconds apprécient davantage un repas passé avec la famille ou des amis, du jardinage», précise la chercheuse. Dans tous les cas, les auteurs soulignent que le bonheur est plus intense si le moment est partagé avec d'autres personnes.

Cette transition dans les goûts serait imputable à une certaine maturité acquise au cours de la vie. «Les personnes âgées n'ont plus rien à se prouver. Elles se définissent par leur quotidien et n'ont pas besoin de se tester par du sensationnel pour exister», explique Cassie Mogilner. De ce fait, elles savent pleinement apprécier les choses simples du quotidien quand les jeunes cherchent autre chose pour bâtir leur personnalité.

Une autre raison à cette transition est la perception individuelle de la durée de vie qu'il nous reste. «Les résultats montrent clairement que les personnes qui perçoivent leur vie comme limitée dans le temps attachent plus d'importance à des actions ordinaires. Cet effet est indépendant de l'âge, mais il est évident que plus les personnes vieillissent, plus elles prennent conscience que leur parcours a une fin», précise la chercheuse.


Attiré par les choses simples dès 35 ans

Et à quel âge a lieu cette transition? Assez jeune, à en croire ces travaux. La transition commencerait à se faire doucement à partir de … 35 ans! «Cela ne signifie pas que l'on préfère jardiner plutôt que voyager dès 35 ans, ironise la chercheuse. Mais on constate une inversion de tendance autour de cet âge, avec un goût de plus en plus prononcé pour les moments ordinaires à mesure que les années passent».

Cette étude n'est pas seulement curieuse et divertissante: elle est précieuse pour les services de marketing des entreprises. D'ailleurs, les chercheuses travaillent toutes deux au département marketing de leurs institutions respectives. «Ces données sont très utiles en terme de communication, reconnaît Cassie Mogilner. Elles aident à mieux cibler les attentes des différentes classes d'âge. Pour vendre une caméra vidéo, il faudra par exemple l'associer à l'enregistrement de moments simples de la vie quotidienne si on s'adresse aux seniors, ou comme une façon de se remémorer des expériences inouïes pour les plus jeunes».

Inutile donc de proposer une excursion en Tanzanie à sa grand-mère. Rien ne lui fera plus plaisir qu'un thé et des petits gâteaux. Sous réserve de bien vouloir bloquer ses dimanches après-midi...

Commentaire de la veilleuse, Corine Chandanson alors si vieillir, c'est apprécier le moment présent et être heureux à vivre des choses simples, voila de quoi rassurer ?

Commentaires des adhérents

Pour accéder aux commentaires de cette actualité : Connectez-vous !
UNIVERSITÉ
D’ÉTÉ
2019
En savoir

ACTUALITÉS

Lettre aux écoles
Aide pour ressencer les écoles 

Lire la suite >

Dates certifications
Rappel: la prochaine certification aura lieu à Lyon le 23 novembre 2019.
Et pour 2020 ....
 
 

Lire la suite >

Retour de l'UE
Bonjour à toutes et tous
Déjà deux jours que notre magnifique UE s’est terminée.

Lire la suite >

Entretien avec Isabelle Broué. Message complet ....

Lire la suite >

Intervenant UE 2019 - mardi 27 août après-midi
Une approche de l’amour à travers nos mouvements transférentiels.Frédérique Glénat, psychanalyste, viendra...

Lire la suite >

Intervenant UE 2019 - mardi 27 août
Allons découvrir les « 7 niveaux de la relation amoureuse »
avec Dominique Bouilly et Nathalie...

Lire la suite >

Programme UE 2019
Bonjour à toutes et tous,
Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme définitif de notre UE...

Lire la suite >

Intervenants UE 2019 - lundi 26 août
Nous découvrirons ensemble le film d’Isabelle Broué, "Lutine".
Entre fiction et réalité, les personnages du...

Lire la suite >

Intervenants UE 2019
Nous aurons la joie de commencer notre UE, *
dès le samedi 24 août au soir, 
par un atelier co-animé par...

Lire la suite >

Groupes de pairs Drôme - Ardèche
Groupe de pairs Drôme/Ardèche

Lire la suite >