Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels de la psychothérapie et de la psy-diversité

Fédération des professionnels
de la psychothérapie
et de la psy-diversité

Actualités

ARTICLES DE VEILLE
Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de Psy en Mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez-vous sur la page “Adhésion”.

Témoignage U.E. de Christelle Pradayrol

29/09/2015
Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de PsY en mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez vous à la page : "devenir membre"

 

UE 2015 PsY en mouvement

 

Me voilà toute prête à partager mon sentiment de cette dernière université.Ces jours écoulés ont été pétris par le parfum de chaque rencontre faites de vous.

Vous, mes consœurs et mes confrères, intervenants ou en formation, réunis autour de cet élan formidable que d’accompagner l’humain dans sa souffrance parfois terrible.

Vous qui écoutez, qui recevez, qui transformez, vous qui questionnez, qui doutez et enfin cette hypothèse laissée au débat : la thérapie est-elle existentielle ?

L’existence comme fait « d’être », être à soi mais être également dans la rencontre de notre réalité et de l’altérité : être hors de soi, suffisamment pour voir notre similarité à l’humain mais également nos parfaites dissemblances, qui font de chacun un être unique.

« Rencontrer l’autre», c’est pour moi l’essence même de notre existence. D’abord dans cette première découverte de l’autre à notre naissance, ce premier environnement, ces premiers souffles, tant porteurs de signifiants, d’idéaux, d’histoire de vie, de secret, de joie, de douleur...grandir avec tout ce sac déjà bien rempli de la préhistoire de nos vies.

Se modeler sujet, pris entre les forces d’Eros et Thanatos, qui se mêlent, qui s’emmêlent, qui se déchirent, qui s’aiment et s’épousent, ne pouvant être séparées l’une de l’autre. En effet tout organisme vivant ne peut ignorer sa propre finitude, la propre finitude de son existence. Ce qui donne, à mon sens, tout le gout de l’énergie de vie.

C’est cette énergie que j’ai pu expérimenter pendant ces quelques jours à vos côtés. Un sourire, une pensée, un mot, une reconnaissance, un regard, un silence, j’ai tout pris et tout emporté bien niché au fond de mon être.

Et je pose la question :

L’important de ces réunions ne reste-il pas ce petit point d’interrogation qui ouvre, qui invite au partage de pensées, qui invite à l’idée, à la réflexion, à l’échange ?

Qui nous pousse à chercher au fond de soi la réponse et aussi en l’autre : se retrouver sur le même chemin, ensemble.

Alors, à mon tour de vous remercier, pour tout cet investissement de vous, cette force vitale de continuer à chercher, à gratter, à fouiller, à triturer, à décortiquer, à glaner, à explorer, à soigner, à tâter, à creuser, à sonder, à fignoler….

 

Bonnes fouilles à vous tous !

Commentaire du veilleur responsable de la présente publication Pascal Caro : Un nouveau témoignage édifiant sur notre dernière Université d'Eté par Christelle Pradayrol

Commentaires des adhérents

Pour accéder aux commentaires de cette actualité : Connectez-vous !