Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels francophones de la psychothérapie dans la psy-diversité

Fédération des professionnels francophones
de la psychothérapie dans la psy-diversité

Actualités

ARTICLES DE VEILLE
Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de Psy en Mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez-vous sur la page “Adhésion”.

CORONAVIRUS: Lettre aux adhérent(e)s

17/03/2020

Pour donner suite aux dernières annonces du gouvernement, voici quelques recommandations pour faire face au mieux à cette crise sanitaire sans précédent.
Evidemment, il est de la responsabilité de chacun de se tenir informé au fur et à mesure des annonces qui pourraient être faites.


Suite à l’intervention du Président de la République du 17 mars 2020 à 20h, la question de la poursuite ou non de notre activité se pose car pour beaucoup d’entre nous, nous ne sommes pas considéré comme du personnel de santé. Même si, dans notre métier, nous sommes confrontés à la souffrance humaine, nous restons soumis aux mêmes règles qu’un entrepreneur lambda.

Donc comment continuer à être là pour nos patients/clients, tout en respectant les consignes du gouvernement ?

 

 

Comme chacun le pressent, une situation comme celle-ci risque d’engendrer de l’anxiété chez un grand nombre de personnes. Une anxiété qui s’amplifiera sans aucun doute, au fur et à mesure des jours, des semaines et peut-être même des mois.

Plus que jamais, la disponibilité du praticien face à la nécessité pour certaines personnes de poursuivre le travail psychothérapeutique engagé, risque de se faire sentir. Possiblement, nous serons aussi amenés à soutenir d’autres personnes qui risquent de se trouver également en grande détresse face à cette crise.

Nous recommandons, afin de respecter les consignes sanitaires de confinement, d’éviter la venue de vos patients/clients dans vos cabinets et de favoriser les entretiens à distance : téléphone, visioconférence (Skype, Zoom, WhatsApp), mail, messagerie directe …

Dans ce contexte, nous avons reporté la dernière certification à une date ultérieur. Afin de permettre à notre fédération de continuer à vivre les réunions de CA se dérouleront d’ailleurs en visioconférence jusqu’à nouvel ordre.

 

En ce qui concerne le manque à gagner qui affectera inéluctablement la plupart d’entre nous, le gouvernement a mis en place des mesures que l’on peut retrouver ICI

 

Enfin, pour celles et ceux qui ont des informations, des compétences à partager avec leurs confrères ou tout autres conseils pouvant être utiles, ils sont invités à nous les communiquer afin de les partager à l’ensemble des adhérents. Plus que jamais, dans une période comme celle-ci, la solidarité est cruciale.

 

Compte tenu du rôle particulier qui est le nôtre, il me semble plus que jamais essentiel, dans une période comme celle-ci, de prendre soin de nous-même afin de rester le plus possible au service de l’élan de vie actuellement en profonde mutation. Nous vous invitons à utiliser cette espace de retour sur soi pour nourrir votre essentiel.

 

L’espace commentaire ci-dessous est à notre disposition pour maintenir le lien indispensable.

 

Bon cheminement à toutes et tous face à cette épreuve…

Commentaires des adhérents

Pour accéder aux commentaires de cette actualité : Connectez-vous !