Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels de la psychothérapie et de la psy-diversité

Fédération des professionnels
de la psychothérapie
et de la psy-diversité

Annuaire des psy >> Fiche Psy

CHOPIN Catherine  

Séances : individuelles - couples

Patients : adolescents - adultes

• 47 rue Benard - 75014 Paris - France

01 45 42 15 40 - 06 82 16 75 06

Après une vie professionnelle axée sur les ressources humaines (recrutement, formation, gestion prévisionnelle des emplois), j’ai réorienté mes fonctions RH sur l’accompagnement des personnes en difficultés dans l’entreprise. Cette activité professionnelle correspondait déjà à l’époque, à mon intérêt et à mon implication pour l’accompagnement des personnes en souffrance.
Elle m’a conduite à entreprendre un nouveau cursus de formation en psychologie, dans la continuité d’un processus thérapeutique personnel approfondi.
Cette démarche à deux niveaux est un passage essentiel pour prendre conscience de son propre fonctionnement psychique et interactif nécessaire à tout psychothérapeute.

Ma formation principale s’est déroulée à la NFL ( Nouvelle Faculté Libre ) , école reconnue par le Rectorat de Paris, agréée par la Fédération Française de Psychothérapie ( FF2P ) , l’AFFOP ( Association Fédérative Française des Organismes de psychothérapies relationnelles et psychanalytiques ) et l’Association Européenne de Psychothérapie ( EAP ) .
Puis à l ’EPhEP ( Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie ) établissement privé d’enseignement supérieur, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et dont la formation et le diplôme sont reconnus par l’État.
Cette formation m’a apportée les éléments indispensables à la compréhension sur les finalités, les pratiques, les enjeux de ces spécialités que sont la psychothérapie et la psychanalyse.

Depuis mai 2004, je suis installée en libéral et j’exerce ma profession au 47 rue Benard dans le 14 ème arrondissement de Paris. Mon approche est multi référentielle et intégrative : elle s’appuie à la fois sur la psychanalyse (reconnaissance de l’inconscient, travail dans la relation de transfert, technique adaptée à la personnalité du patient et à sa régression dans la cure) et sur l’apport des nouvelles thérapies.

P ar ailleurs, j’ai développé des actions de formations et de consulting :

En entreprise sur les thèmes de la prévention des risques psycho- sociaux, de la souffrance au travail, de la gestion du stress et de l’écoute relationnelle comme aide et appui au management.
En hôpital, pour la formation des soignants sur la dépression, la crise suicidaire, la prise en charge des suicidants, la gestion du stress et la relation d’aide.
Ce second volet de mon activité de thérapeute me permet de rester attentive et vigilante sur les différentes problématiques rencontrées en entreprise et en hôpital et d’enrichir ainsi ma pratique de thérapeute sous un autre aspect.