Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels de la psychothérapie et de la psy-diversité

Fédération des professionnels
de la psychothérapie
et de la psy-diversité

Annuaire des psy >> Fiche Psy

TCHEKEMIAN Jean-Christophe  

Séances : individuelles - couples - familles - groupes

Patients : enfants - adolescents - adultes

• 11, avenue du Général de Gaulle - 26300 Bourg de Péage - France

04 75 70 19 72 - 06 33 08 49 75

Psychanalyste libre de cadre et d'appartenance, j'ai rejoint la Fédération des professionnels de la psychothérapie et de la psy-diversité - psy-en mouvement en tant que psychanalyste d'orientation adlérienne (Alfred Adler) et de style transgénérationnel (psychogénéalogie). Ce réseau de praticiens et de professionnels de la relation d'aide et du soin est une belle opportunité de sortir des querelles ancestrales de chapelles qui m'apparaissent trop liberticides pour être constructives. Je trouve en ce réseau  une ouverture sur la diversité des parcours et des pratiques. Enfin, il est possible d’être un parmi les autres…

 

Cette philosophie a du sens dans ma clinique qui intègre des approches et des outils empruntés à diverses écoles sans rigidité ni dogmatisme.

J'ai installé mon cabinet à Bourg-de-Péage (ville dans laquelle je suis né) dans la Drôme en tant que psychanalyste transgénérationnel après avoir été enseignant puis cadre pédagogique dans l'enseignement supérieur en Ile-de-France entre 1995 et 2014. J'ai fait le choix de consacrer le temps nécessaire à la dimension didactique de mon parcours analytique, dernièrement avec Virginie Mégglé psychanalyste et écrivaine (après deux tranches didactiques avec une analyste d’orientation freudienne et une analyste transgénérationnelle). J'ai suivi les séminaires théoriques et pratiques de Christine Ulivucci au sein de l'Atelier de Recherche en Transgénérationnel ainsi que ceux proposés par Maureen Boigen et Viviane Delhon au Centre Formations Thérapies Transgénérationnelles d'Aquitaine (CFTTA). Je suis allé à la rencontre d'une intériorité nouvelle par la puissance des tambours chamaniques à la lumière de Florent Dechoz. Enfin j'ai exploré la dimension cathartique du psychodrame morénien avec la psychanalyste-psychodramatiste, Carolina Becerril-Maillfert.

 

Ma pratique analytique utilise les fondamentaux de la clinique adlérienne (infériorité organique, sentiment d’infériorité, recherche de compensation, complexes d’infériorité/supériorité, pouvoir créateur de l’enfant, style de vie, sentiment de communauté, jargon des organes, protestation virile…) associés à une lecture transgénérationnelle par le tracé de l’Arbre.

 

La psychogénéalogie s’appuie sur la psychanalyse étendue aux liens transgénérationnels et sur la technique psychosociologique du Génosociogramme : arbre généalogique augmenté des liens et des faits de vie importants.

 

La psychogénélaogie est au départ une approche psychanalytique qui utilise certains des principes et conventions de la généalogie pour rechercher dans le vécu de nos ancêtres les sources de nos éventuelles difficultés psychologiques et de certains de nos malaises physiques.

 

La psychogénéalogie et l’approche transgénérationnelle sont fondées sur le concept d’un inconscient collectif, familial ou groupal développé par Carl Gustav Jung et Jacob Lévy Moréno, qui serait à l’origine d’une transmission transgénérationnelle (entre générations de manière inconsciente). C’est à Anne Ancelin Schützenberger que nous devons l’essor médiatique de la psychogénéalogie relayé par le  succès mondial de son ouvrage de vulgarisation sorti en 1998 «  Aïe, mes aieux »  mais Françoise Dolto, Didier Dumas (en France) et quelques autres ont élargi ce regard porté à notre roman familial.

 

L’approche transgénérationnelle est systémique (cf. Muray Bowen) et contextuelle (cf. Ivan Boszormenyi-Nagy). Approches d’intervention, d’enseignement et de recherche, elle se fonde, comme en psychogénéalogie sur l’idée que de notre passé subsiste un héritage psychosocial qui continue de vivre à travers nous consciemment et inconsciemment et que nous allons chercher à retransmettre à nos descendants. En tant qu’approche d’intervention, l’approche transgénérationnelle vise à instrumenter afin d’augmenter notre capacité de choisir en retenant ce que nous voulons librement poursuivre et en éliminant ce que nous ne voulons ni reproduire ni transmettre aux générations suivantes. C’est un véritable outil de transformation et de changement.

 

L’approche transgénérationnelle permet un  diagnostic contextualisé des symptômes dont l’origine et les fondements reposent sur la dynamique et le mouvement de l’Arbre Psychogénéalgique-Génosociogramme. Ainsi, il nous est proposé d’évoluer dans nos vies en différenciant bien ce qui appartient à notre enfant intérieur encore insatisfait de ce qui peut être une véritable relation d’adulte responsable. Il est question de faire le deuil des conflits de notre enfance et connaître la joie du réinvestissement dans la vie : privée, intime, professionnelle…

 

J’ai initié en parallèle de mon activité libérale une association de type loi 1901 : « En-Quête de mon Arbre, Ateliers du Transgénérationnel ».

 

L’association est conçue en espaces d’explorations transdisciplinaires : transgénérationnel, artistiques et thérapeutiques. Ces espaces dépassent les frontières entre les disciplines (transdisciplinarité) dans une approche holistique qui conçoit le sujet comme une unité indivisible (corps-esprit). « En-Quête de mon Arbre, Ateliers du Transgénérationnel » propose des ateliers, des groupes continus (génosociogramme en solo, duo ou famille), des cercles (d’hommes et de femmes), des stages (résidentiels et non-résidentiels), des séminaires (recherches & pratiques) dans une dynamique de co-construction et de co-animation s’appuyant sur un réseau de thérapeutes et praticiens.

 

C’est aussi dans ce mouvement coopératif et collaboratif que mon adhésion à la Fédération Nationale de la Psydiversité prend du sens.

 

Je reçois les patients/clients au cabinet du lundi au samedi de 8h30 à 21h30 sur RDV.

 

 

 

 

 

 

 

 

UNIVERSITÉ
D’ÉTÉ
2019
En savoir

ACTUALITÉS

Entretien avec Isabelle Broué. Message complet ....

Lire la suite >

Intervenant UE 2019 - mardi 27 août après-midi
Une approche de l’amour à travers nos mouvements transférentiels.Frédérique Glénat, psychanalyste, viendra...

Lire la suite >

Intervenant UE 2019 - mardi 27 août
Allons découvrir les « 7 niveaux de la relation amoureuse »
avec Dominique Bouilly et Nathalie...

Lire la suite >

Programme UE 2019
Bonjour à toutes et tous,
Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme définitif de notre UE...

Lire la suite >

Intervenants UE 2019 - lundi 26 août
Nous découvrirons ensemble le film d’Isabelle Broué, "Lutine".
Entre fiction et réalité, les personnages du...

Lire la suite >

Intervenants UE 2019
Nous aurons la joie de commencer notre UE, *
dès le samedi 24 août au soir, 
par un atelier co-animé par...

Lire la suite >

Groupes de pairs Drôme - Ardèche
Groupe de pairs Drôme/Ardèche

Lire la suite >

PAIRS groupe région Rhône/Alpes
Le groupe de PAIRS région Rhône/Alpes se réunit à Siccieu en Isère.
 

Lire la suite >

Psy en Mouvement: nouveau visage
Cher(e)s adhérent(e)s,
C’est avec plaisir que nous vous informons de la mise en ligne du tout nouveau site de...

Lire la suite >

Les TOC. Un article de notre confrère Henri Pierre BRU
A propos des Troubles obsessionnels compulsifs (TOC):
Je vous propose de lister les éléments à la base du TOC...

Lire la suite >