Rechercher un article

Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de PsY en mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez vous à la page : "devenir membre" 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour (Photo : O. Dion)

 

 

Le marché de la « psycho pop »

 

Les Arènes, JCLattès, Eyrolles, Calmann-Lévy, Actes Sud... Les grandes maisons d'édition font irruption sur le marché des ouvrages de « psycho pop » - pour psychologie grand public -, à la croisée du développement personnel, du bien-être, de la méditation et de la spiritualité. Et ce, alors que la déferlante des « feel good books » - ces « bouquins qui font du bien » - est toujours plus puissante.
C'est peu dire que les livres classés « développement personnel » ont pris au mot leur positionnement marketing. Et leur épanouissement ne semble pas près de s'arrêter. Au point que ce marché de la « psycho pop » est évalué par l'institut GfK à 45,3 millions d'euros, en croissance de 8 %, pour 4,2 millions d'exemplaires vendus, en hausse de 10,3 %. A ce jeu-là, ce sont les quatre « grands » qui tirent leur épingle du jeu : Editis (avec 16,8 % du marché en volume), Hachette Livre (12,3 %), Madrigall (10,7 %) et enfin Groupe du 27 (L'Iconoclaste et Les Arènes) avec 8,7 %. « En France, le phénomène a commencé tout doucement à partir de 2014-2015, analyse Laurent Laffont, directeur général de JCLattès. Les grandes maisons s'y sont mises progressivement car le succès était là, correspondant à la volonté d'une meilleure connaissance de soi et de lâcher prise. »

 
 
Note du veilleur Stéphane Guillemarre : Que signifie cette déferlante de la "psycho-pop" ? Phénomène de mode ou recherche existentielle ?
 

Connexion membres et sympathisants

N° Adhérent:

Mot de passe:



Créer / Modifier Mot de passe
Devenir Membre



Conception Nexy création site internet Lyon Grenoble et Bourgoin Jallieu